Cours de Yoga en Ligne : À la Découverte de Soi


Au cœur de la crise sanitaire que nous traversons, les codes changent inévitablement. Confinés, enfermés physiquement et mentalement, nous ressentons paradoxalement un besoin de mouvement, un élan vital d’adaptation. Il faut alors faire preuve de résilience et de créativité. Prendre soin de soi doit être une priorité : c’est la clé pour pouvoir prendre soin des autres. Nous avons mis en place une offre de cours à distance, par vidéo, pour vous permettre d’accéder à des cours de Yoga et de Pilates en ligne. Mais cette modalité surprend : comment suivre un cours de yoga à distance ? À quoi ça ressemble ? Comment l’enseignante peut-elle m’accompagner ? Dans ce témoignage, suivez le cheminement interne d’un élève, ses doutes et ses découvertes !

Commencer des cours de Yoga en ligne : quand le corps appelle le Mouvement

On pratique d’où l’on est. On commence le Yoga d’où l’on est. On vient vers le Yoga avec son vécu, son corps, ses bagages et ses blessures. Mon corps est mon véhicule. Il est plus ou moins fatigué, usé… Il faut commencer, voilà tout ! Il n’y a pas d’âge pour commencer le Yoga, pas de moment plus opportun que celui dont je décide. Je m’y mets ! Rien ne peut m’arrêter, il suffit de m’engager sur cette voie pour voir le chemin se dérouler devant moi. Je ressens le besoin d'expérimenter des mouvements que j’ai déjà vus, mais cette fois, je veux les vivre. Par curiosité, par besoin, je ressens trop de poids et de lassitude : j’ai besoin de m’élancer, de me lancer, de me grandir pour prendre de la hauteur !

Premier cours de yoga en visio : un sentiment d’étrangeté

Le cours va commencer. Je suis là, à l’heure dite ou en replay. C’est déconcertant, je suis face à un écran. Pourtant, la voix de l’enseignante m’amène et nous avançons ensemble sur un chemin. J’ignore quelle est ma destination, je pars avec un aller simple. Au départ trop chargée, je sens le poids sur mes épaules : peur de manquer, de mal faire, je me juge, je contrôle, je résiste… Pourtant, je finis peu à peu par lâcher quelques paquets et je sens que je me déleste. C’est plus fluide. L’enseignante me parle, ce n’est pas une machine. Elle aussi a sûrement connu des difficultés, la route lui a sûrement été barrée souvent. Je sens son expérience, son assurance et la confiance qu’elle place en moi. Elle sait de quoi elle parle, elle est bienveillante. C’est agréable d’avancer sur le chemin avec elle parce que nous avançons ensemble. Peu à peu, je me laisse aller et nous nous rencontrons. Je découvre aussi ce corps que j’avais oublié, abandonné, maltraité. Je suis plus à l’aise.

Comment se déroule un cours de Yoga en ligne ?

Il y a quelques mois, si on m’avait dit que je me mettrai au Yoga en suivant des cours en ligne, j'aurais certainement trouvé la situation risible et improbable ! Je disais avoir besoin de contact et de rencontres “en vrai”. J’étais surtout pleine de préjugés et cherchais toutes les excuses possibles pour ne pas me lancer. Et puis j’ai dépassé ces croyances limitantes, pour ma santé physique et mentale ! Trop de pensées m’accaparaient, je ruminais, épuisée. J’ai réagi et alors mon regard a changé. Il ne m’a fallu qu’un cours pour reconnaître les nombreux avantages des cours de Yoga en ligne. D’abord, je me suis levée un peu tard, encore endormie. J’ai fait la séance en pyjama, je n’ai pas branché ma caméra ! La semaine dernière, j’avais un rendez-vous alors j’ai pratiqué le soir, en replay ! Pas de contrainte de transport, de stress ni même de garde d’enfant ! C’est facile de pratiquer lorsqu’ils sont couchés, dans le calme de la maison endormie au lieu de céder à la facilité du traditionnel tandem canapé/télévision ! Je me couche alors à la fois vidée des tensions de ma journée et remplie d’un apaisement qui favorise un bon sommeil. Je peux pratiquer en illimité à un tarif très abordable. C’est flexible, ça correspond bien à mes contraintes, mes réalités professionnelles et familiales.

Créer sa bulle, se recentrer, ouvrir un espace d’apaisement

J’ai très vite eu besoin de m’installer, avec mon tapis de Yoga à demeure. Ce tapis qui était, au départ, jeté à la hâte entre le canapé et la table basse. Je me suis fait de la place, près de la fenêtre. J’ai créé un environnement propice à ma pratique : une ambiance chaleureuse, un peu de végétal, une bougie, un plaid, une enceinte. Pour finir j’ai posé près de mon tapis un petit carnet sur lequel je note parfois mes impressions, mes sensations physiques, les synchronicités qui émergent. Je crée les conditions de ce rendez-vous. Mon tête-à-tête. Progressivement, j’ai épuré la déco ; la peur de manquer me faisait amasser tant de choses dans mon corps, dans ma tête, dans ma vie. Mais, comment remplir un vide, lui-même rempli de manques ? Depuis tant d’années, cela m’avait mené sur des chemins de pure illusion !

Cours de Yoga en ligne : des effets bénéfiques pour moi...et pour le monde !

Après réflexion, je n’aurais très certainement jamais franchi la porte d’une salle de cours. Le regard que je porte sur moi, sur mon corps s’est transformé en peu de temps. Grâce au Yoga, j’apprends maintenant à prendre soin de moi, à m’aimer un peu...mieux. Je ressens une certaine douceur. Mon environnement, qui était hostile, est devenu plus chaleureux et agréable. Le Yoga est venu à moi grâce à ces cours à distance et a transformé mon Intérieur. La crise sanitaire a révélé la crise individuelle que je traversais. La solitude, la grisaille de ma vie, la déconnexion entre mon corps et moi. Chaque jour, je me remercie d’avoir ouvert cette page. Je me remercie d’avoir fait entrer chez moi cette discipline que je croyais réservée aux initiés, aux personnes souples, minces... À tous les autres, sauf moi. Aujourd’hui, c’est mon chemin, une route vers un art de vivre qui me redonne quotidiennement foi dans la Vie, dans la Joie. Gratitude.


Que vous soyez débutant ou confirmé, quel que soit votre projet, n’hésitez pas à nous contacter, nous verrons ensemble comment vous accompagner au mieux. Découvrez nos cours et nos formules d’abonnement ! Faites-vous ce cadeau, sur la Voie du Changement.



221 vues0 commentaire