Pratiquer le Yoga : histoire d’un changement de vie

Pratiquer le Yoga : histoire d’un changement de vie

Voyager en Soi, changer de vie par la pratique du Yoga


Il est des moments où il faut savoir partir, faire un tour, avoir le courage de quitter ce qui fait souffrir pour renaître ailleurs. La pratique du Yoga nous aide à prendre la route, à impulser un nouveau départ dans le corps et dans la tête. Parfois, on voyage à petits pas de fourmis, parfois c’est un grand bond en avant, presque dans le vide : “le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux voyages, mais à avoir de nouveaux yeux” (M.Proust). Laissez-nous vous raconter notre épopée personnelle, notre changement de vie, de la prise de conscience de notre besoin d’espace à la réalisation d’un rêve d’évasion !

Prendre le large pour construire sa vie autrement

Pour nous, le voyage n’est pas, ou n’est plus, le fait d’aller d’un point A à un point B rapidement. Dans l’idée de voyager, ce que nous aimons, c’est prendre la route ! Mettre les voiles ! Profiter du trajet ! La notion de temps prend alors toute son importance… Avons-nous le temps de voyager ? Avons-nous juste le temps pour une petite pause ailleurs, pendant quelques jours ? Notre appréciation du temps s’est modifiée avec la pratique du Yoga et du Pilates. En effet, les pratiques corporelles, axées sur l’équilibre du Corps et de l’Esprit nous mettent en relation directe avec notre souffle, qui est le plus court chemin vers soi. Une pratique régulière apporte alignement, relaxation et vous connecte à votre propre voyage intérieur.


Entendre son souffle, entendre son corps, comprendre son rythme et le respecter, au gré des enchaînements et des postures. Tels sont les bienfaits du Yoga et du Pilates.


Changer notre petite musique intérieure… Alors la dissonance trouve des nuances, l’instrument s’accorde. Tout sonne plus juste.


Nous avons aménagé notre quotidien en effectuant de profonds changements de vie. Nous avons réalisé qu’il nous fallait quitter notre environnement urbain. Dans cette ambiance dévitalisante, nous souffrions du manque d’horizon à notre fenêtre, et dans notre vie. Trop de gens, d’immeubles, de magasins. Trop de bruit. Trop de tout et pourtant la sensation persistante d’un grand vide… de sens. Nous avions besoin d’espace, de nature sauvage et plus seulement de jardins publics. Nous voulions oser nous considérer autrement qu’en simple consommateur. Nous sentions que quelque part, ailleurs, nous attendait quelque chose de plus grand ! Et pourtant quel bonheur de profiter des aspects culturels de la grande ville : les spectacles, les expositions, et son côté indéniablement festif. Difficile de faire pencher la balance…

Reconnaître les synchronicités grâce à la pratique du Yoga

Une synchronicité, c’est la survenue d’événements apparemment anodins et indépendants, mais qui prennent sens dès leur rencontre, pour qui sait les recevoir. J’évoque souvent la notion de synchronicité ; nous avons pu la vérifier à cette époque-là. Petit à petit, mon monde s’écroulait. Je n’en pouvais plus de cette atmosphère. Toutes mes croyances, mon acharnement à vouloir que la structure établie, même détériorée, ne bouge pas… Tout se consumait. Nous vivions alors de grosses difficultés financières, professionnelles et familiales. Il fallait prendre la route. Question de survie, et de bienveillance envers moi.


Nous arrivions 6 mois après dans un petit village, avec une école de campagne et des champs à perte de vue. De ma fenêtre, je ne voyais que la forêt, la nature immense : un changement de cadre certain ! Tout n’a pas été rose, car il faut du temps pour déconstruire et reconstruire. Il faut du temps pour rassurer l’ego qui s’accroche à ses vieux schémas. Mais nous avions des outils pour avancer dans la tempête : la nature est notre élément régénérant. Aujourd’hui, l’actualité nous amène de nouveau à nous adapter. Nous avons besoin de nous réinventer, et d’innover encore ! L'analogie avec le voyage est tellement juste. Se faire la malle, plier bagage, le voyage d’une vie.


Dépasser les blocages grâce au Yoga pour aller vers son changement de vie

Quand les rouages de la vie se bloquent, on le sent dans le corps, dans la tête : sensation d’épuisement, perte de vitalité, on se sent immobilisé. Souvent, l’énergie de vie ne circule plus de façon harmonieuse depuis déjà un certain temps sournoisement, insidieusement. On a lutté, on s’est épuisé à porter nos bagages et ceux des autres. Le mouvement est partout en nous et autour de nous. La vie est en mouvement, mais comment obtenir cet alignement du corps et de l’esprit ? Quand dans ma vie, j’ai cette sensation désagréable que ça bloque, alors j’actionne la roue. Je m’engage physiquement et mentalement avec tout mon être dans cette nouvelle voie. Je me relève en abandonnant sur le bas-côté quelques bagages, histoire de me délester et de poursuivre MON voyage.


La pratique du Yoga et du Pilates nous conduit à ces notions d’engagement, de renforcement, de mouvement. Dans un environnement surchargé en stimuli, j’ai plus de difficulté à écouter mon rythme et ma charge mentale augmente sans arrêt ! Mais je peux décider que ça s’arrête. Il s’agit avant tout de prendre conscience, et de partir explorer mon intériorité, à mon allure, pour me ressourcer. Pas la peine de subir un douloureux voyage en TGV quand notre rythme idéal est celui d’une petite départementale sillonnant la campagne !


Faites l’expérience d’une pratique corporelle, faites vous ce cadeau. Vous sentez que votre équilibre est instable ? Vous ressentez le conflit et l’épuisement ? Venez vous poser sur votre tapis de yoga, pratiquer des mouvements conscients en écoutant votre respiration et en étirant votre colonne vertébrale pour ouvrir l’horizon. Un temps de méditation est également précieux pour tous ses bienfaits apaisants, sur le souffle et sur le mental. Parfois, il faut se faire accompagner sur le chemin : nos cours en ligne et les routines de notre chaîne Youtube sont là pour ça. La pratique du Yoga vous offre cet espace de sérénité : être à l’écoute pour oser ajuster, changer de voie, de route ! Quand on fait ce chemin de lâcher-prise et de déconstruction, les opportunités et les cadeaux de la vie se multiplient !

98 vues0 commentaire