Voir la vie autrement : ce que le Pilates et le Yoga peuvent faire pour vous

Voir la vie autrement : ce que le Pilates et le Yoga peuvent faire pour vous


Être capable de voir la vie autrement quand ça ne va plus : c’est ce que le Pilates ou le Yoga peuvent vous apporter. Grâce aux disciplines mêlant le travail du corps et celui de l’esprit, nous avons découvert une nouvelle façon de voir la vie. Quelque chose s’est ouvert en nous, une petite brèche laissant passer la lumière. Notre réalité nous est alors apparue en total décalage avec notre nature créative. Comment partir à la recherche de sa nature profonde et pure, créatrice comme une enfant qui expérimente et qui joue ?

Prendre conscience de ses fragilités pour voir la vie autrement et avancer


Nous avons alors essayé d’observer notre mental chargé, embourbé dans des pensées récurrentes et tournant tristement en rond. Les conséquences étaient multiples : coups de fatigue, déprime, frustration… Une histoire personnelle douloureuse, traumatisante, altère forcément notre perception du monde. Accrochés à des idées délétères, le corps avance difficilement, comme au ralenti. Enfant, on a peut-être entendu des recommandations sociétales de type : “il faut s’endurcir, se battre, souffrir pour être belle, pour réussir”. Les blessures d’abandon, de trahison ou de rejet laissent des séquelles. Le corps a une mémoire, et il parle !


Nous avons alors pris conscience que nous avancions sur le chemin chaussés de souliers trop petits, trop serrés. Des souliers issus d’un héritage familial, d’histoires passées, de schémas encore et encore répétés. Nos pas étaient lourds et hésitants, manquant de confiance. La structure était fragile, l’édifice ne pouvait pas être bien solide. Toujours la peur, la jalousie ou la rancœur nous rattrapaient, chassant chaque petit moment de grâce.

Le corps comme refuge : comment le renforcer ?

Après des années d’expérience et d’écoute, nous avons compris la nécessité absolue de créer les conditions pour faire face aux défis (nombreux) de la vie. Et nous avons fait des choix. Nous avons construit notre boîte à outils pour avancer plus sereinement. Accepter ses fêlures, les obstacles et les pièges, d’accord. Mais l’acceptation n’est pas la résignation !

La société a méticuleusement scindé le corps et la tête : il est urgent de les rassembler !

Pour la tête, un accompagnement psychologique, ou médicamenteux peut être nécessaire de manière ponctuelle ou prolongée. Mais qu’en est-il du corps ?


Comment continuer d’avancer quand le corps est mal aimé, voire nié ? En s'accordant du temps, en acceptant d’être présent à soi-même et en se définissant comme LA priorité. Et s’il n’y avait pas de bonne santé mentale sans une bonne santé physique ? L’ego est stratégique : difficile de s’y fier. On se ment, on triche, on négocie avec soi-même. Le corps, lui, ne triche pas. Il nous informe par de multiples signaux, des plus subtils aux plus évidents.

Le Yoga et le Pilates comme voies du changement

Le Yoga, le Pilates, nous permettent d’harmoniser le haut et le bas. Ici, pas de recette magique, le voyage compte autant que la destination : “La paix n’est pas au bout du chemin, la paix est le chemin” (Thich Nath Han). Il s’agit en fait de retrouver une vue sans filtre à la lumière de la pleine présence, pour s’apercevoir que nous sommes sur le chemin que nous avons créé. S’arrêter pour observer, respirer, nous permet de marquer des pauses et de se repositionner sur le tapis, comme dans la vie. Avant la pratique, nous pouvons ressentir de la fatigue, des douleurs, des nausées… Après la pratique, laissons s’exprimer la joie, la tristesse, la lassitude, la vitalité. Et tirons-en les enseignements sur notre propre fonctionnement, nos blocages et nos forces aussi.

Notre engagement : vous aider à voir la vie autrement

Notre implication dans la voie de la transmission est forte, évidente. Renforcés par ces remises en question successives, nous souhaitons partager nos outils autour du corps dans nos cours de Yoga et de Pilates. Nous voulons parler de créativité aussi, un art de vivre en somme. Notre cheminement s’est fait au rythme de crises profondes, mais salutaires. Nous avons traversé des épreuves douloureuses mais qui n’ont jamais été vaines. Nous avançons avec obstination, et avec résilience. Aujourd’hui, nous nous sentons légitimes et désireux de partager tout cela avec vous : nous mettons nos diplômes, notre expérience professionnelle riche de dix ans d’enseignements à votre service. Pour créer le monde auquel nous croyons, nous créons de multiples supports, des contenus variés pour vous transmettre cet art de vivre la magie du corps et de l’esprit.


Les tempêtes sont toujours là, mais elles sont plus douces, plus courtes. L’ego a compris qu’on ne lui laisserait pas toute la place pour décider. Nous choisissons de donner l’opportunité à une autre partie de nous-mêmes d’émerger pour libérer notre être. Une partie plus créative, plus solide et plus libre. Vous voulez apprendre à surfer sur les déferlantes plus ou moins tumultueuses, de la vie ? Ça tombe bien, telle est l’aventure !


https://youtu.be/hpHYx6Q2p20






56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout